Hello le Cambodge

Visas en poche, et délestés de 100 dollars, le Cambodge nous ouvre ses portes. Le tranfert Laos – Cambodge fut un peu galére: un chauffeur de car qui se prend pour un as du volant, un premier hôtel vraiment pourri dans un quartier plutôt glauque. Mais c est aussi cela le voyage!

On plonge au coeur de l histoire du pays en visitant le Camp S21: cet ancien lycée a été transformé en prison sous la période terrible des Kmhers rouges. De 1975 á 1979, la population cambodgienne a subi les pires atrocités (famine, camp de travail forcé, tortures, extermination). Le livre de Loung Ung « D abord ils ont tué mon pére »‘ et le film »la déchirure » relatent bien cette terrible période.

Cap vers la mer et la station balnéaire de Sihanoukville. Ici, le programme est trés simple: plage, école, plage et repas au délicieux resto « ‘Moon shak »‘ ( barbecue de barracuda ou de calamars excellents, pour seulement 3 dollars on se régale et on ne s en lasse pas!). Un petit clin d oeil á la famille Le Tân qui est passée par lá il n y a pas si longtemps!

Sur un bateau de pêcheur, nous partons pour la journée explorer les îles aux alentours. Rien á voir avec la plage de Sihanoukville, les fonds marins nous offrent un beau spectacle avec des oursins sur dimensionnés ( épines de 40 cm), coraux et poissons multicolores!

On finit en beauté avec une super journée sur le gros bateau Sun tours! Snorkelling, immense plage de sable blanc et immersion dans la mangrove. Petit déjeuner et lunch sous forme de buffet á bord. En plus le boss est vraiment trés sympa. A faire! Petite frayeur au retour; lors des  derniéres minutes de traversée le temps change du tout au tout, pour éviter la bourrasque tout le monde se réfugie du même côté. L erreur á ne pas commettre car on a bien failli basculer. Pas fâchés d arriver á quai malgré le déluge de pluie qui s abat sur nous!

25 Responses to “Hello le Cambodge”

  1. blachère marylin dit :

    paradisiaque ! les photos sont magnifiques, on est un peu avec vous tout le temps, c’est joyeux !
    bisous
    mary

  2. salut Mary

    Que tu es rapide! A peine sur internet et on recoit ton commentaire!
    tout va bien pour nous, journée extra dans les temples d Angkor. Et toi comment vas-tu? et Mamy? et tous les autres? Donne-nous des nouvelles. Bises

  3. ROGER dit :

    Toujours de belles images !
    Toujours des enfants aussi beaux qui semblent bien s’amuser !
    Bises et @+

  4. decarnin dit :

    Ben dites donc, ils ont des droles d ecailles les arbres par la bas
    J ai cru reconnaitre un tatanum pantouflix de belle taille
    Il parait que leurs fleurs ont un parfum exquis et délicat particulierement apprecie du marsupilami « dévor odor »
    Mais bon ne vous chargez pas en echantillons, on vous croit sur parole.
    Quand à vos batisseurs, ils ont l’air en pleine forme
    Et la mangrove, elle n est pas pleine de bébettes, crabes, moustiques … celle que j avais découvert en barque en martinique ne m avais pas donné envie d’y plonger.
    Ah oui et puisque par indiscrétion j ai lu les autres commentaires (non mais t es gonflé) dites, vous nous mettrez des photos d’angkor, rahhhh …
    Les photos sont top – famille Basillais on vous remercie, portez vous bien !

  5. cloetflo dit :

    ça ns donne envie de repartir tt de suite ! bisous à vs 5

  6. Charlotte LE TAN dit :

    Le grand bateau on l’a fait nous aussi, vous le savez, c’est trop marrant de voir les photos des garçons en train de sauter du pont supérieur !!! Les nôtres ont fait la même chose, idem pour la mangrove.
    Bon, super que vous ayez passer un bon séjour au Cambodge.
    On attend vos retours de Angkor avec impatience.
    Ici les grèves commencent à prendre de l’ampleur, j’ai réussi à prendre un train pour Paris mais je ne sais pas trop comment je vais rentrer…. on verra bien.

    Gros bisous les amis, à bientôt.
    Charlotte

  7. cécile la cousine dit :

    coucou !! la mer le soleil … ici c’est tout gris et tout froid … mais ça va bien : Nos ptits chou grandissent bien Élie enrichi son vocabulaire de jour en jour et Emma s’éveille au monde avec plein de sourires et de gazouillis !!!
    La reprise du boulot pour moi ds deux semaines :((( c’est un peu moins drôle.
    En tout cas on adore vous suivre et on ous embrasse très fort

  8. christian dit :

    C’est vrai chaque épisode de votre parcours est un choc… vous arrivés avec ces paysages ces photos de vacances éternelles… vous nous cueillez dans notre quotidien de boulot, de course de frimas… bref ça nous fait du bien … allez encore un petit saut en avant on est juste derrière

  9. Bernard TESTANIERE dit :

    De belles photos de mer et de baignade!Ça fait du bien car ici il faut
    commencer à allumer le chauffage!!!
    Amitiés à toute la famille.

  10. Aom et Pierre dit :

    Salut la famille,

    On suit votre voyage de pres, ca a l air genial.

    Ici, a Chiang Mai, la vie suit son cours…

    On continue a vous suivre.

  11. gauer dit :

    Salut les amis !!

    Je vois que votre périple joyeux continue avec de très belles photos, merci! Profitez-en à fond, chaque petit moment est précieux. Je trouve que Baptiste a grandi, et vous êtes toujours tous aussi beaux !

    De notre côté, on a fait une marche nocturne hier soir, le volcan du piton de la Fournaise est en éruption, c’est magnifique à voir, on est resté très ému ! le spectacle a été grandiose. On est parti à 11h30 du soir ( il y a déjà une heure de route pour arriver au départ du sentier qui mène à un point de vue sur l’éruption volcanique ), 2 heures de marche aller, puis 2 heures au retour, arrivée à 5 heures du matin à la maison. Moment inoubliable, les enfants ont adoré ! Nous avons « regoûté » au froid ( 6 degrés au retour avec du vent ) , ça fait bizarre, on a vite oublié ce qu’était cette sensation…
    En revanche, on a senti et « goûté » l’odeur du souffre à plein nez, sensation très nouvelle et surprenante.
    Gros gros bisous à vous.
    Les Gauer et leur devise  » même pas peur ! »

  12. Theo13 dit :

    Hello ! De belles photos et surtout quelle histoire sur le cambodge !!! Argh !!!
    Sinon bise à tous @+

  13. salut Eliane,

    vous allez devenir des spécialistes des volcans!!! Quelle excursion impressionnante!
    On en verra aussi un à Bali, sera-til en éruption?Ben franchement on espère pas!
    Bizzzzzzzzzzz
    Les Basillais
    NB: vous pourrez compter sur notre aide dès notre retour si vous avez besoin de nous pour des problèmes techniques à Cornillon.

  14. merci pour votre petit mot. Etes-vous touchés par les inondations? Apparemment elles sont très importantes au nord de la Thailande! Donnez-nous des nouvelles!
    Bises de tous les 5

  15. ici pas besoin de chauffage juste d’un parapluie car c’est encore la saison des moussons!
    Merci pour vos encouragements
    A bientôt
    Famille Basillais

  16. 2 mois que nous sommes (re)partis, et il y en a encore pour 9 mois alors reste bien accroché derrière nous! Encore de belles photos en perspective!
    bises
    A +

  17. salut Cécile
    on vous fait de gros bisous à tous les quatre, bon courage à toi pour la reprise! A très bientôt!

  18. patience les photos d’Angkor ne sauraient tarder…. La prochaine fois qu’on voit un arbre non identifié on fera appel à vos talents de botaniste, promis!!!
    Basillais Family

  19. aziz dit :

    des belle photos syl et bonne courage et vous frank vous etez en maroc je vous attendez et soyez le bien venue

  20. aziz dit :

    salut Baptiste hibe t’envoie une grand bissss

  21. delanoe leon dit :

    que c’est beau tout cela mais sans oublier comme vous le soulignés que ce peuple cambodgien a terriblement souffert de l’aveuglement et de la barbarie nous vous suivons avec un peu de retard car nous etions pendant plus de 15 jours dans le TARN puis retour a ST MALO pour la ROUTE DU RHUM dont le départ est fixé au dimanche 31 octobre tous les bateaux sont déja a quai il y en a de tres impressionnants d’ailleurs le GROUPAMA de FRANCK CAMMAS n’a pu franchir les écluses étant trop large merci pour ces belles photos et ces commentaires AMITIES et a+

  22. Bernard D. dit :

    Merci à toute la famille Basillais , avec Chantal nous avons « parcouru  » et re-parcouru vos
    messages et reportages photos . Que du bonheur pour vous et bonheur partagé en vous voyant aussi heureux . N’oubliez pas de transmettre notre message d’amitié à tous ceux et celles qui vous accueillent . Bon vent à tous !!!

  23. bonjour Renee et Leon
    bon sejour a saint Malo pour cette nouvelle edition de la route du Rhum! Regalez-vous bien!
    A tres bientot

  24. bonjour Chantal et Bernard
    merci pour votre commentaire et heureux de vous compter parmi nos lecteurs. On espere que vous etes en forme et toujours pleins de projets. Bises et a tres bientot. Famille Basillais

  25. paulette dit :

    Coucou les baroudeurs,

    Je vous suite régulièrement depuis votre départ, et je me régales, votre périple est fantastique, et les photos et commentaires extraordinaires.

    Je pense souvent a vous 5 et vous embrasse très fort.

    Bon vent!!!!!!!!!!

Poster un commentaire