De Chiang Mai au Laos

Heureusement que nous n’avons pas raté le marché du dimanche à Chiang Mai, un des plus beaux et des plus grands qu’on ait vu! L’animation est assuré par des artistes aveugles, on peut manger, se faire masser, et acheter des objets artisanaux, des vêtements, des bijoux, … Pour tous les goûts et les petites bourses!

De Chiang Mai sont organisés des transferts vers le Laos. Nous choisissons l’option bateau pour avoir l’occasion d’observer la vie au bord des rives du Mékong. Mini bus pour Chiang Khong, nuit sur place et au petit matin traversée en petit bateau pour le poste frontière laotien (3O dollars par personne pour le visa, enfin ça dépend de votre nationalité, les Canadiens n’ont pas de chance pour eux c’est 42 dollars!). Ensuite un « guide » réunit toutes les personnes qui doivent prendre le slow boat. Et là on a droit à tout un speach comme quoi, compte tenu de la saison des pluies, le voyage pourrait prendre trois jours au lieu de deux avec nuit sur le bateau . A quoi il rajoute le risque de paludisme, le vol éventuel des sacs… On est un peu refroidis, mais obstinés. Finalement on a bien  raison de ne pas écouter ces mensonges (le gars devait être intéressé fiancièrement si on changeait le slow boat pour le bus). La traversée fut arrosée parfois (par la pluie bien sûr), mais fort tranquille et agréable.

Des petits vendeurs à peine âgés de 7 ans et sortis de nulle part.

 

Notre insatiable lecteur!

 

Que font les Laotiens dans le Mékong? ….Ils pêchent, ils font la lessive, ils se lavent, ils se baignent, ils cherchent même de l’or, …. et j’en oublie sûrement!

 

 

 

Luang Prabang:

Petite ville à échelle humaine, bien sympatique. On retrouve çà et là des restes de la présence coloniale française: la pétanque par exemple! On en profite pour louer des vélos, Baptiste s’accroche derrière son papa et c’est parti pour une visite cycliste de la ville.

 

 

 

 

 

 

Lever à 6h du matin ,comme les locaux qui commencent leur journée par un don aux moines. Le plus souvent c’est de la nourriture. Devant chaque maison, les habitants sont agenouillés et déposent une poignée de riz ou autre dans le bol des moines.

 

10 Responses to “De Chiang Mai au Laos”

  1. ROGER dit :

    Coucou !
    Comme dab, c’est du beau, toujours du beau, rien que du beau !
    J’espère que vous ne souffrez pas trop du climat chaud et humide.
    J’espère également que les insectes vous laissent tranquilles.
    Bizzzzzzzzz à tous !
    Roger

  2. Christian dit :

    Ce qui est étonnant c’est qu’à travers le monde les gestes les préoccupations des gens sont les mêmes… le marché la lessiveles tyransports…bonne ballade
    bisesje continue de vous suivre

  3. cécile la cousine dit :

    je prend l’air en vous suivant , les journées avec la puce se passent encore bcp a l’intérieur…;alors merci de me faire un peu voyager
    bisous

  4. Theodu13 dit :

    Eh ! Sympa ^^ j’espère que vous allez bien (faut croire que oui) et que vous vous amusez bien.
    Je continue de vous suivre de loin biz’ Théo

  5. LE TAN CHARLOTTE dit :

    Salut la famille !!!
    Super que vous n’ayez pas loupé le marché de Chiang Maï, sans doute l’un de ceux que l’on a préféré nous aussi, du reste, on y a fait pas mal d’emplettes. Le Laos, vous nous raconterez, on rêve d’y aller.
    Ici, on trouve doucement le rythme, entre le boulot, les activités, la remise en route, bref, le train train, rien à voir avec il y a seulement quelques mois en arrière, mais on préfère ne pas trop y penser… trop les OO.

    Bon, super de voir que tout va bien, côté insectes, j’imagine que vous êtes équipés, mais parfois, ils sont plus fort que nous. Ici, on est attaqué par les frelons d’asie !!! L’autre soir, 6 d’entre eux sont rentrés dans la chambre de Marius en fermant ses volets, sans visa !!!! Non, sans rire, ils sont énormes, bruyants, bref, pas rassurants.

    A très bientôt les amis,

    Bizzzz Charlotte

  6. Basillais Ghislaine dit :

    Comme c’est agréable de pouvoir vous suivre à travers le monde et quelle expérience pour les enfants ! j’espère que vous allez bien, je voyage à travers le monde grâce à vous.
    Régis et vos cousins se joignent à moi pour vous embrasser.

    Ghis

  7. CHARLOTTE LE TAN dit :

    Alors les amis, y’a plus d’internet ou quoi ???
    Bon, on se doute que tout va bien, vous avez bien raison de ne pas vous mettre la pression pour compléter votre site…
    Ici, toujours un peu pareil, je ne vous raconte pas trop car rien de spécial à raconter.

    Je vous embrasse fort, tout va bien, à bientôt, charl’

  8. Bernard TESTANIERE dit :

    Un bonjour de Haute Provence à toute la famille Basillais!Vos images du Laos me donnent
    envie d’aller découvrir ce pays!
    Sur les photos,il ne manque que lesarômes divers et variés qui doivent changer des marchés
    de Provence chers à Bécaut!
    J’espère que la suite du périple en Asie apportera autant de plaisir.
    A bientôt.

  9. Bernard TESTANIERE dit :

    Un bonjour de Haute Provence à toute la famille Basillais!
    Les photos du Laos(notamment celles du marché)donnent vraiment envie de découvrir ce pays!
    J’espère que la suite du voyage apportera autant de plaisir.
    A bientôt.

  10. Romain-The Best dit :

    Maraine
    Trop fort ton voyage – gavage. En dessin je travail sur le yin et le yang, peut etre que tu en a vu en asie ? bises a vous tous

Poster un commentaire