Chiang Mai (Thaïlande Nord)

10 heures en bus de nuit pour rallier Chiang Mai, pas évident de dormir sauf pour Baptiste qui trouve le sommeil allongé dans le couloir du car. Le chauffeur a bien roulé et nous arrivons à 5h du matin au lieu de 6h30. Résultat: on arrive comme des zombies à la gare routière, on s’embarque dans un taxi-pick up et direction le premier hôtel venu pour finir cette dure nuit.

Chiang Mai est une petite ville très agréable qui offre de multiples possibilités de découverte. Cela commence par le tour des fabriques artisanales:

La soie : elle vient des cocons des vers à soie.  On extrait les fils des cocons en les faisant chauffer dans l’eau. Les fils sont ensuite teintés puis tissés.

Le teck: superbement sculpté.

les éventails : des baguettes taillées dans le bambou sur lesquelles est collé du papier ou du tissu.

Au marché on peut tout trouver:

Un petit ver à croquer?

dragon fruit

Chaque matin on fait le plein de vitamines chez notre marchande préférée!

Il y a le choix de moyens de déplacement: le pousse-pousse, le tuk-tuk, le taxi-pick up ou le scooter.

Début septembre, c’est la fin de la mousson. On a en général une bonne pluie en fin de journée et une température assez élevée nuit comme jour ( environ 35°). Une très forte humidité dans l’air ça a l’air de plaire aux orchidées!

Une semaine sous le signe de l’éléphant:

En visite au Maesa Elephant Camp, on assiste à un spectacle qui nous fait découvrir des compétences pour le moins inattendues chez les pachidermes. Les éléphants jouent au foot, aux fléchettes, au basket, font de la peinture… Epoustouflant!

C’est parti pour deux jours de trek dans la jungle avec un guide génial et une  bonne équipe (Adam l’Australien et Ross le British se joignent à nous). Marche de 3 heures dans la jungle et dans les rizières avant d’atteindre le camp Jumbo perdu dans la nature. Balade à dos d’éléphants dans la montagne (Accrochez-vous ça secoue quand même pas mal!). Celui de Thomas, Sylvain et Baptiste est affamé ;il arrache carrément des moitiés d’arbre sur son passage. Au retour un petit bain avec notre ami Jumbo.

Après un green curry chicken (poulet sauce curry vert), un mélange de légumes et d’ananas sautés,  tout le monde (ou presque) se couche sous sa moustiquaire dans une hutte en bambou ouverte sur une vue panoramique. Splendide!


Le lendemain cap sur les cascades, le rafting et le radeau en bambou.  Ce furent deux jours forts en sensation et en dépaysement.

De chemins en rencontres:

RETROUVEZ LE CARNET DE VOYAGE DE JEREMY DANS LE NUMERO DE SEPTEMBRE (2010) DU MAGAZINE GEO ADO.

12 Responses to “Chiang Mai (Thaïlande Nord)”

  1. ROGER dit :

    SUPER, votre reportage !
    SUPER, les enfants et vous !
    SUPER, les paysages !
    Enfin, bonne continuation !

  2. CHarlotte LE TAN dit :

    Coucou les amis, ça fait du bien de vous lire, en fait, je regardais régulièrement votre blog ces derniers temps (besoin d’air d’ailleurs ???) et je me demandais ce que faisais notre rédactrice en chef préférée !!! Superbes aventures, certaines nous rappellent des souvenirs, d’autres non, mais en tout cas, ça nous fait rêver. Et les garçons, ils ont fait leurs devoirs à dos d’éléphant ?? Tant pis s’ils n’écrivent pas bien droit sur les lignes !!! C’est vrai que ça bouge pas mal. Côté artisanat, on n’avait pas visité grand chose, car déjà fait au Vietnam et au Cambodge, mais CHiang Maï est vraiment la région de l’artisanat, les cousins s’y rendent souvent pour se réapprovisionner pour Krabi.

    Ici, reprise de la routine, mais avec pas mal de changements tout de même : rentrée très cool pour les deux grands dans leur nouveau collège, ils sont ravis. Ils commencent deux jours à 9h30, et ce sont les mêmes jours !!! On a de la chance. Je les y conduis, je bosse à Aix les mardi/mercredi/jeudi, donc, j’ai déjà pris un billet pour Paris pour un long week end en octobre, mon frère qui rentre d’Inde organise une grande fête. Côté boulot, je suis en charge de deux masters, c’est très intéressant. En fait, tout me plaît, sauf.. la paye : le smic ! Mais bon, ce n’est qu’un début, et j’ai mon petit complément, alors je ne me plains pas.

    Franck est nommé à Prévert !!! Au moins jusqu’en février, congé maternité de Sandrine, il est sur un CE2. Fanny aussi a fait sa rentrée en CE2, mais ouf, elle n’est pas dans la classe de son père, elle est chez Michèle Tizon, cool.

    Hier, spectacle de cirque gratuit à Lambesc, très chouette. Tout à l’heure, forum des asso, bref, le train train.

    Gros gros bisous à tous, à très bientôt, par mail ou skype.

    Charlotte and co.

  3. dadou et dadounette dit :

    Hummm… magnifique,de beaux paysages luxuriants,et vos belles frimousses, gros bisous.

  4. cécile la cousine dit :

    je suis ravie de voir qu’il y a plus matinal que nous en ce moment ….
    Comme vous l’aviez dis c’est plus d’aventures que le précédent voyage !! magnifique !!!
    Bonne route les cousins
    BISOUS

  5. Bruno Durand dit :

    SUPER!!!
    Ca donne envie d’y aller , de découvrir et renconter ….

  6. Theodu13 dit :

    Waow,je ne savais pas que les elephants savait fair tant de chose, Et le carnet de Jerem qui passe dans GEO ADO !!! Wou la célébrité commence 🙂

  7. Christian dit :

    Bon ça va créchendo…. où cela va-t-il finir… je ne dirai plus que tout ça me semble exceptionnel…Faites le max et merci de nous en donner une petite partie
    des biz a vous tous et vivement la suite

  8. nasiri dit :

    si vraiment agreblement bonne conntunation

  9. marylin blachère dit :

    Superbes photos, toujours plus belles les unes que les autres ces aventures humaines et merci de nous les faire partager. Gros bisous

  10. xavier msika dit :

    coucou, ravi de vous avoir croiser, bonne route. encore merci et à tout de suite !

  11. charles dit :

    bonjour a vous les aventuriers
    Quand je vois vos photos,ca me rappelle mon voyage en Tailande
    il y a déja 22 ans. C’est un pays fantastique avec des gens d’une grande
    gentillesse. profitez bien de votre passage en asie,qui est pour moi le continent
    incontournable sur cette planète .
    A bientot de vos nouvelles…. Le pilote de ligne a vélo
    (ca fait déja presque un an que nous nous sommes rencontré a l’ile d’oléron,le temps passe vite )

  12. marxia dit :

    chiche de me publier car je vais un peu détonner ! je suis halluciné de voir que vous traversez tous ces pays sans dire un mot des difficultés et des problèmes énormes de ces populations (on vous demande pas de pleurer comme à la télé mais quand même) ; on a l’impression que c’est « Basillais in wonderland » avec cartes postales idylliques et tout… y a ceux qui veulent y croire ou font semblant et puis y a ceux qui ouvrent un peu les yeux quand ils voyagent et essaient de décrire (même un tout petit peu) cette réalité aux autres… visiblement vous préférez « le monde selon Disney ». Dommage, pour moi ce n’est pas ça « l’école du Monde »… excusez moi mais c’est à pleurer

Poster un commentaire