Derniers clichés de Turquie

Une journée à Avanos, village de potiers. Jérémy et Thomas s’essayent au tour après avoir eu la démonstartion de l’artisan. Pas si facile qu’il en a l’air!

 Visite d’un centre artisanal de tapis. Ce sont les femmes qui les confectionnent (et les hommes qui les vendent). Cela peut durer plus d’un an pour un même tapis selon la complexité du motif et le fil employé.

Pris en stop à l’arrière d’une camionette:

Les papets turcs:

2 jours à Istanbul:

C’est une ville immense (15 millions d’habitants) à cheval entre l’Asie et l’Europe. Elle est traversée par le Bosphore, détroit qui relie la mer de Marmara à la mer Noire. L’activité maritime est non-stop.

Un journée dans le vieil Istanbul avec la visite de la mosquée bleue. Nous aurons la chance de pouvoir nous recueillir à l’intérieur. En face se trouve l’église Sainte-Sophie, vestige de l’empire byzantin. Décidément la Turquie est un bien un pays d’ouverture, loin du cliché de Midnight Express.

 

Une autre journée dans le quartier moderne. En fait grace à la rencontre d’une famille en tour du monde depuis 3 ans (http://ayabombe.org) nous apprenons que le sésame pour la réinscription des enfants au CNED est une autorisation délivrée par le consulat français (eh, oui nous ne sommes plus des résidents sur le territoire national!). Cela nous vaut une journée d’attente au consulat. Et pour être au coeur de l’actualité nous sommes aux premières loges pour la manifestation contre le blocage de la flotille de la paix en Israël.

3 Responses to “Derniers clichés de Turquie”

  1. BASILLAIS Josette dit :

    Ces photos sont extraordinaires pour le sentiment qu’elles éveillent…. Sans commentaire supplémentaire..
    Bises à tous les cinq. Félicitations à Jérémy qui passe en 4ème avec de très bonnes notes, et à Super Thomas, qui excelle et passe en 6ème. Bravo à Baptiste qui commence à écrire, à compter, etc.. Un bisou spécial pour tout cela ainsi qu’aux profs, comme quoi , les cours particuliers ont de l’importance.. Dadou …nette

  2. BAIZE LE TAN Charlotte dit :

    Salut les amis.

    Toujours aussi super de vous suivre.
    Demain, j’irai acheter un petit cadeau pour l’anniv des garçons… surprise… en tout cas il viendra de Paris !!! Bon, à part ça, tout va bien. Petite semaine pour moi, je rentre jeudi soir, car vendredi, kermesse à Prévert. La dernière sans doute pour nous. J’ai été sollicitée pour tenir la caisse : peut être bien que je pourrais partir avec et venir vous rejoindre !!! Bon, à mon avis j’aurais du mal à dépasser la Porte d’Aix à Marseille..
    En tout cas, on ira en Turquie, c’est sûr, alors gardez bien tous les bons plans pour nous.

    Je vous embrasse fort, à très bientôt, Charlotte and Co

  3. ROGER dit :

    Coucou !
    Me revoilà après vous avoir zappé quelques temps !
    Excusez moi mais je suis soit par monts et par vaux, soit en train de préparer avec Luce la future arrivée des locataires (jardin pour moi , maison pour Luce).
    Les abeilles prennent aussi beaucoup de temps surtout les squaters (cétoines) qui tentent d’entrer dans les ruches pour se nourrir du bon miel que les abeilles s’escriment à fabriquer. Comme dit dadou…nette, les images tellement belles de votre périple parlent d’elles même !
    Cela donne envie !
    Grosses bises à tous !
    Roger

Poster un commentaire