buon giorno la Sicilia

En 20 minutes de bateau nous voici à Messina en Sicile. Nous quittons rapidement la ville pas très accessible en camping-car pour aller vers le Parc des Nébrodies. Dès la première balade nous rencontrons un berger sicilien prénommé Delphio. Il nous invite dans sa petite bergerie pour partager la ricotta, fromage qu’il fait tous les jours selon la méthode ancestrale. Un excellent repas à la bonne franquette! Il n’a pas besoin de beaucoup insister pour nous amener à sa deuxième bergerie où il fait sécher ses fromages. On embarque à l’arrière de son 4X4 et c’est parti pour une demi-heure de piste. On arrive dans un petit coin de paradis perdu. Les fromages sèchent à l’air libre sur une étagère grillagée. Les normes européennes ne sont pas encore arrivées en Sicile et tant mieux! On apprend qu’il faut 80 litres de lait pour fabriquer 3 grosses tomes, et qu’une chèvre donne environ 1 litre par jour.

 La faune est très présente dans le parc: cochons noirs, chèvres, chevaux et vaches se côtoient en toute liberté.

 

 

 On sait apprécier les produits typiques de la Sicile: antipasti  pris au restau ou côtelettes offertes par une dame qu’on avait croisée la veille! 

Pour finir la journée Delphio grave un coeur à nos initiales, « ce sera un souvenir de vous à chaque fois que je passerai devant ». Adorable! On reviendra devant « notre arbre » pour un futur anniversaire de mariage.

Cefalù, village du bord de mer à la fois touristique et populaire. ça sent la lessive dans les rues! Les draps sèchent aux balcons à côté des drapeaux italiens qui annoncent l’entrée du pays dans le Mondial. Une cathédrale magnifique qui se distingue par ses deux tours latérales. Très jolie halte.

3 Responses to “buon giorno la Sicilia”

  1. LE TAN dit :

    Toujours aussi dépaysant de voyager sur votre site. La Sicile me donne envie. Je suis installée chez moi, dans le salon, et je regarde les photos de notre voyage qui défilent sur le cadre numérique… géniale invention.

    A part ça tout va bien, j’espère que vous aussi, ça à l’air en tout cas à voir vos mines réjouies.

    Gros bisous à tous, Charlotte

  2. basilllais dit :

    salut la familia

    pensées creusoises papa maman et eric

    bisous

    a bientôt

    Le prof

  3. ROGER dit :

    Coucou !
    La Sicile !!!
    Je vous croyais partis vers Israel !
    Serait ce un retour vers la France ou juste un détour ?
    On envie le beau temps que vous semblez avoir. Je suis à Sant Pere de Pescador où il y a beaucoup de vent et la température pas vraiment au top !
    Je vois que vous profitez des produits du terroir !
    Ceux là ne sont pas trafiqués et semblent bien bons !
    Bonne continuation et profitez car ici c’est plutôt morose avec les résultats décevant et les clashes des Bleus !
    Bises à tous !
    Roger

Poster un commentaire