Sous le charme de la Turquie

 C’est notre première visite de ce pays, nous tombons tout de suite sous le charme de ses habitants. Les Turcs font preuve d’un accueil et d’une gentillesse d’une rare qualité! Dès le premier soir, nous allons pouvoir le constater. Nous nous arrêtons au hasard d’un chemin sur le bord d’un jardin en face d’un camp militaire. La nuit ne va pas tarder à tomber et nous préférons remettre la route au lendemain. Les habitants de la petite maison nous proposent de nous installer à côté de leur maison afin que les militaires ne nous causent pas de problèmes. Ils nous invitent au café et Baptiste joue avec leur petit-fils Kahan. Le lendemain matin pas question de nous laisser partir les mains vides, un petit tour dans le potager et voilà des salades et des oignons frais cueillis pour nous.

 

 

 sur le bateau qui traverse le détroit des Dardanelles (qui relie la mer de Marmara à la mer Méditerranée)

 

 

 

 

 

 

 

 

Halte à Assos, petit village de pêcheurs avec ses maisons en pierre. Pour les enfants ce soir ce sera plateau dvd, et pour nous un petit restau au bord de l’eau (…enfin seuls)!

 

« Merhaba », on toque au camping-car: c’est tout d’abord le berger qui veut discuter avec nous, puis un autre »Merhaba » des fabricantes de tapis qui veulent nous vendre leur production artisanale.

 

 

 

 

 

 

Que se passe t-il?

  1. Christel va la prendre dans ses bras.
  2. Elle va lui mettre une grande claque.
  3. Elle marchande le prix du tapis.

  

Les marchés comme on les aime, des couleurs pleins les yeux! On a un succès fou sur ce marché, chaque vendeur y va de son sourire et de son cadeau pour nous faire goûter à ses produits. Un vrai régal!

 

Du pain? Oui, combien de mètres?

 

Entre Ayvalik et Foça la côte regorge de petites criques splendides. Mais pas facile d’en trouver une libre d’accès, elles sont soit dans un camp militaire soit dans un camping privé. Enfin nous trouvons notre bonheur, une crique aux rochers blancs, style les calanques de Cassis, et en plus on peut s’y baigner en avril. Elle est pas belle la vie! Pêche aux oursins pour Thomas et Jérémy.

 

 

 

 

 

 

Notre castor junior

10 Responses to “Sous le charme de la Turquie”

  1. cécile la cousine dit :

    Vous avez une petite place pour nous???? 😉 c’est un rêve de vous suivre …
    BISOUS

  2. jean-jacques nat paul GILIBERT dit :

    Salut ,quel beau voyage, on aimerait être avec vous ; ça donne envie de partir en camping-car.
    Bon vent de la famille GILIBERT de PEYPIN ; rencontrée sur le vol BIARRITZ MARSEILLE .
    On espère vous voir à votre retour autour d’un bon rosé .
    trés cordialement, JJ NAT PAUL

  3. salut et merci de votre petit coucou. On se rappelle bien de vous à Marrakech. Ok le rdv est pris pour le p’tit rosé à Peypin. ou peut-être en Turquie ou ailleurs.
    bises Christel et Sylvain

  4. salut cécile
    Ecoute quand tu étais célibataire on aurait pu réfléchir à une petite place mais là avec Laurent Elie et …la suite à venir, je crois qu’il va falloir acheter un car! De gros bisous à toi et à tes hommes.

  5. ROGER dit :

    Superbe la poursuite de votre voyage !
    Pour vous c’est le bain par le bas, içi c’est le bain par le haut (pluie ininterrompue) avec en plus une chute du thermomètre comme en décembre. On vous envie !
    Bises et @+

  6. nasiri aziz dit :

    coucou tout les monde sais moi qui fais le grand pain pas le turkue je regole et bonne voyage syl

  7. marylin blachère dit :

    Alors comment ça c’est fini ? Elle lui a mis une claque ou elle a craqué et lui a acheté son tapis ? Pour la claque, c’est pas nécessaire de me rassurer, une gentille fille comme chrystel y a pas de problèmes ! Bon on vous sent heureux dans ces jolis paysages et avec ce si beau temps. C’est pas comme en France ou nous avons perdu au moins 20 ° en une semaine. Alors les neveux, profitez bien, régalez vous et chargez vos coeurs de toutes ces belles rencontres. Bisous à vous tous

  8. Christian dit :

    Un petit clin d’oeil au passage… Quel voyage!!! j’en suis émerveillé et dire que vos enfants auront vécu tout ça Quel beau cadeau!!!!
    Des biz et bon vent
    Christian

  9. salut Christian

    merci de ton détour par notre site. on est sur le point de finir notre séjour en Turquie, nous serons à Istanbul demain. Ce pays est vraiment génial, on a été vraiment touchés par la gentillesse des Turcs. On a passé une semaine merveilleuse en Cappadoce. Tu vas voir ça sur le site très prochaienement.
    On espère que tu vas bien et qu’on aura l’occasion de te voir lors de notre venue à Lyon le 10 et 11 juillet.
    Bises
    Christel Sylvain et les petits bouts (c’est plus tout à fait vrai car Jérémy a sacrément grandi depuis notre départ).

  10. Ecole des Capucins dit :

    Etes vous bien en Sicile ?Moi Romain je vais partir en Espagne.
    L’ école c’est bientôt fini.SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mahé et Romain

Poster un commentaire