Une magnifique semaine dans un village rural

Au hasard d’un chemin de traverse, nous voici arrivés dans un petit village de campagne rempli d’oliveraies au pied de l’Atlas. Un jeune homme vient à notre rencontre : il s’appelle Aziz, il est agriculteur ou boulanger selon la saison ou les besoins. Grâce à lui on découvre un magnifique village où les habitants ne manquent pas de se saluer les uns les autres, et où il a tout simplement l’air de faire bon vivre.

P1020109

 

 

 

 

 

 

P1020166

 On nous invite de toutes parts, une soirée couscous chez les parents d’Aziz, le thé chez Ebba,…Ebba c’est la petite copine de Baptiste. Ils jouent ensemble tous les jours: elle vient le rejoindre au camping-car, ou c’est lui qui va dans sa maison. Ils se font des cadeaux… bref ils se sont bien trouvés ces deux-là!

P1020107

atelier dessin dans le camping-car

atelier dessin dans le camping-car

 On organise un après-midi Cinéma dans la salle de jeux du village: au programme AVATAR! Le public sera au rendez-vous pour cette après-midi pas comme les autres.

P1020162

 Thomas et Jérémy se payent chaque jour des parties de billard (2 dirhams): Thomas 5victoires et Jérémy 7.

P1020156

P1020158

Il y a même la « cyclo-école »!

P1020167

P1020168

P1020169

On découvre le hammam privé: en fait, on allume un feu sous une petite construction en dôme. A l’intérieur on met une casserole d’eau qui, sous l’effet de la chaleur, va dégager de la vapeur. Puis on se lave avec des seaux d’eau.

P1020153

P1020154

 On a le plaisir de voir des enfants généreux qui font des cadeaux (bonbons, crayons) à Baptiste alors qu’ils ont le minimum. Et à l’occasion du nettoyage du camping-car, un petit garçon nous dit : »5 dirhams, 5 dirhams ». Non, non il ne demandait pas d’argent mais nous signalait que l’on avait fait tomber une pièce par terre.

Merci à tous, on reviendra quand on le pourra!

9 Responses to “Une magnifique semaine dans un village rural”

  1. le tan charlotte dit :

    Salut les copains, ça fait un petit moment que nous n’avions pas visité votre blog, car depuis la dernière fois, nous avons retrouvé notre maison !!! Les copains de Lambesc nous ont fait un accueil inattendu : ils avaient réservé la salle des associations et étaient tous là pour nous saluer !!! Donc, sentiments mitigés pour les parents qui auraient aimé continuer le voyage… car à bien y regarder, il y a beaucoup beaucoup de pays que nous n’avons pas visités !! Quant aux enfants, ils sont super contents d’avoir retrouvé la maison et surtout surtout les copains. Fanny a repris le chemin de l’école Prévert dans la classe du nouveau directeur, elle part dès demain en classe de neige !! Les grands sont passés au collège récupérer livres et papiers, ils m’ont ensuite aidée à pousser deux lourds caddy remplis de nourriture et de fournitures. Et demain, mardi 26 janvier, retour au collège pour Angèle, découverte du collège pour Marius.
    Tout va bien pour nous, encore plein d’images dans la tête (vous connaissez ce sentiment) et une énorme envie de repartir. Je crois que nous sommes piqués par le même virus que vous.
    Alors profitez à fond, ça passe trop trop vite, et quand je vois les images de ce petit hammam en forme de demi suppo, cela me rappelle tellement de souvenirs, justement, chez Jawara, à Aït Ourir, il y a le même.

    On vous embrasse fort, courage aux garçons pour les devoirs, pas toujours facile d’avoir la tête aux leçons.
    On espère vous voir bientôt, biz, les Le Tân

  2. aziz dit :

    sais vraiment des belle photos avec un rencontre super

  3. aziz dit :

    merci pour les belle photos syl sais vraiment magnfique et dand j’ai regardè les photos je me souvais du belle moment chez nous a noutre doaur ( chez les visteur de se site sais le doaur ait ahmad ou ali ourika ) mesri syl

  4. BASILLAIS Josette dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis la maman de Sylvain et comme vous tous, je suis le déroulement de son voyage en compagnie de chrystel et de Jérémy, Thomas, et Baptiste.
    Mes enfants aiment le Maroc et les marocains., Depuis longtemps, ils apprécient la générosité, le respect et l’amitié que l’on trouve auprès d’eux. (je le sais, nous revenons, nous aussi du Maroc). Là, je veux m’adresser à Aziz qui a écrit ci-dessus, et lui dire, qu’à travers lui, sa famille et tous les gens du douar, nous REMERCIONS TOUS LES MAROCAINS !

  5. BASILLAIS Josette dit :

    Bonjour Aziz,

    C’est la maman de Sylvain qui vous écris. Je suis comme vous son voyage en compagnie de Chrystel, Jérémy, Thomas et Baptiste.

    Mes enfants aiment le Maroc et les marocains depuis leur premier séjour. Ils y ont apprécié le respect, la générosité, l’amitié que l’on trouve auprès de vous tous. (Je le sais, nous revenons de ce beau pays).
    A travers vous, votre famille, les habitants du douar ali ourika, ce sont tous les marocains à qui nous disons MERCI, et plus particulièrement à la famille SLIMANI, à AZIZA du douar de SKORA.

  6. BASILLAIS Josette dit :

    Bonjour à Aziz,

    C’est la maman de Sylvain qui vous écrit . Nous sommes nombreux à suivre son voyage en compagnie de notre chère Chrystel, Jérémy, Tomas, et Baptiste, nos petits enfants.

    Comme vous avez pu le constater, ils aiment beaucoup le Maroc et les marocains, et ce depuis leur premier séjour dans votre pays.

    Ils y apprécient, comme nous l’avons fait nous-mêmes lors de notre récent séjour dans le sud marocain, la gentillesse, le respect et la générosité dont vous faites preuve vous et les votres, de façon permanente.

    A travers vous, votre famille, le gens du douar ali ourika, nous voulons vous dire MERCI ainsi qu’à la famille SLIMANI, et plus particulièrement AZIZA, SAMIRA de l’association féminine rurale du douar de SKORA près de OUARZAZATTE.

  7. josette basillais dit :

    Bonjour à Aziz,

    C’est la maman de Sylvain qui vous écrit . Nous sommes nombreux à suivre son voyage en compagnie de notre chère Chrystel, Jérémy, Tomas, et Baptiste, nos petits enfants.

    Comme vous avez pu le constater, ils aiment beaucoup le Maroc et les marocains, et ce depuis leur premier séjour dans votre pays.

    Ils y apprécient, comme nous l’avons fait nous-mêmes lors de notre récent séjour dans le sud marocain, la gentillesse, le respect et la générosité dont vous faites preuve vous et les votres, de façon permanente.

    A travers vous, votre famille, le gens du douar ali ourika, nous voulons vous dire MERCI ainsi qu’à la famille SLIMANI, et plus particulièrement AZIZA, SAMIRA de l’association féminine rurale du douar de SKORA près de OUARZAZATTE

  8. josette dit :

    Bonjour Aziz

    C’est la maman de Sylvain qui vous écrit. Nous sommes nombreux à suivre son voyage en compagnie de notre chère Chrystel, Jérémy, Thomas et Baptiste.

    Comme vous avez pu le constater, ils aiment beaucoup le Maroc et les marocains, et ce, depuis leur premier séjour dans votre pays.

    Ils y apprécient, comme nous l’avons fait nous-mêmes, lors de notre récent séjour dans le sud marocain : la gentillesse, le respect et la générosité dont vous faites preuve vous et les vôtres, de façon permanente.

    A travers vous, votre famille, les gens du douar ALI OURIKA, nous voulons vous dire MERCI ainsi qu’à la famille SLIMANI, et plus particulièrement à AZIZA, SAMIRA de l’association féminine rurale du douar de SKORA près de OUARZAZATTE.

  9. aziz dit :

    merci bcp josette pour vous commentaire et un grand merci a mon cher ami syl et ch jer tom bapt

Poster un commentaire